top of page

L'Analyse Transactionnelle

L'analyse transactionnelle d'Eric Berne est une théorie de la personnalité et de la communication. Elle apporte de nombreuses réponses aux problèmes interpersonnels et permet d’apprendre à mieux communiquer. Elle offre des nombreux outils pour une meilleure compréhension de soi-même et des autres. Elle ouvre à une meilleure qualité de vie. Elle s’appuie sur une philosophie optimiste et s’exprime dans un langage accessible à tous.

Pour en savoir plus : www.asat-sr.ch

Analyse transactionnelle
Ancre 1
Thérapie intégrative - Image de Hannah Busing

La Thérapie intégrative

La Thérapie intégrative de Richard Erskine se réfère aux processus d’intégration de la personnalité : aider le client à être en plein contact non seulement avec les autres, mais aussi avec lui-même et ses différents aspects : affectif, cognitif, comportemental, physiologique, relationnel.
Elle prend également en compte l’intégration des différentes approches théoriques en vue d’une meilleure compréhension du comportement du client pour l’aider au plus près de ses besoins au sein de la relation.
Pour en savoir plus : https://www.integrativetherapy.com/fr/articles.php

Ancre 2

L'Intégration neuro-émotionnelle

Dans son processus normal de fonctionnement, le cerveau a la capacité de « digérer » les émotions, particulièrement pendant le sommeil. Parfois, la charge émotionnelle étant trop forte ou trop répétitive, les émotions restent bloquées, « non-digérées ». On observe ce mécanisme dans le syndrome de stress post-traumatique où une image, une odeur, un son, peuvent raviver des émotions douloureuses. L’intégration neuro-émotionnelle reproduit le processus naturel du cerveau, l’aidant à apaiser des traumas, ainsi que l’impact de croyances limitantes. Elle peut être utilisée en cas de deuil, accident, agressions, anxiété, évènement traumatisant…

Intégration neuro-émotionelle - Image de Diana H
Ancre 3
Ancre 4

L'Hypnose thérapeutique
ericksonienne

Hypnose thérapeutique - Image de MK Hamilton

« L’hypnose est une technique basée sur les capacités naturelles du cerveau humain à modifier son état de conscience et, grâce à cela, d’altérer certaines fonctions sensorielles, physiologiques ou psychologiques… L’hypnothérapie peut être définie comme étant un cadre thérapeutique au sein duquel un thérapeute utilise l’hypnose et ses potentialités comme moyen d’aider son patient… L’hypnose utilise cette capacité naturelle du cerveau à changer d’état de conscience. Grâce aux découvertes scientifiques récentes dans le domaine de neurosciences, on sait avec certitude que l’état de conscience a un impact fondamental sur les facultés psycho-neurologiques et sur les capacités du corps à se détendre, à se régénérer et à se guérir s’il est malade. » Manuel de formation, Institut d’Hypnose Thérapeutique – Denis Jaccard http://www.ihthypnose.com/
Elle peut être utilisée pour libérer peurs, phobies, angoisses, modifier des habitudes néfastes (alimentaires, fumée, alcool…), pour améliorer la confiance en soi, stimuler la créativité, soulager les douleurs chroniques…

L'Équilibrage énergétique

Appelé aussi Équilibrage noétique selon la méthode enseignée par Robert Waterman, est une approche qui propose d’équilibrer le champ noétique qui entoure notre corps, connu aussi comme « aura énergétique ». Comme indiqué dans le site du Groupement d’étude du champ noétique:
« Par sa nature spirituelle, ce service vise le bien le plus sacré de chaque personne et respecte entièrement les choix faits par cette dernière ainsi que ses convictions personnelles ou ses traditions religieuses. Les praticiens ne font aucune promesse ou pronostic concernant les résultats ou les attentes à l’issue d’une séance, ils travaillent dans un alignement spirituel qui assiste chacun ou chacune dans sa progression spirituelle et son bien-être. »

Equilibrage énergétique - Image de Brad Switzer
Ancre 5
bottom of page